Ponçage

La rénovation des sols en terre cuite - tomettes avec la monobrosse FLOORTECH®

Ponçage des sols en terre cuite (tomettes) s'effectue avec une ponceuse monobrosse équipée des disques abrasifs carbure de silicium waterproof.

! Que le ponçage de ces carrelages va les rende lisses et plans, donnant un aspect plus moderne, moins rustique. Le mieux est de faire un essai sur une tomette avant de s'attaquer à l'ensemble.

Vous avez besoin de :

  • Monobrosse
  • Accessoire
  • Abrasif

Conseils

De préférence en mouillant le sol, très simple à utiliser, une fois le plateau support mis dans les encoches de la machine, il ne vous reste qu'à agripper un disque abrasif waterproof, un segment diamanté, un feutre ou un tissu synthétique par le système velcro. Abaisser le timon (en actionnant la manette droite) jusqu'à hauteur de mi-cuisses. Actionner la gâchette de sécurité droite ou gauche qui se situe sur le dessus de la poignée. Appuyer sur la manette droite ou gauche qui se situe sous la poignée et guider la machine. Si vous levez le manche la machine part à droite, si vous abaissez le manche, elle part à gauche, l'équilibre étant quand le disque est bien horizontal par rapport au sol. Pour stopper la monobrosse, lâcher la manette.

Pour une personne non-initiée, il est conseillé de commencer au milieu d'une pièce, le temps de s'habituer à la machine. Ceci évite de cogner les murs.

Il est conseillé de faire passer le câble électrique sur l'épaule de l'opérateur pour éviter qu'il soit en contact avec le plateau. Si une allonge électrique est nécessaire, utiliser une section de 2.5 avec terre et dérouler la entièrement.

Le dernier ponçage (grain fin) doit se faire en s'éloignant de la source lumineuse et ce, afin de voir le résultat grâce aux reflets lumineux.

Remarque: Selon l'état de votre sol, vous pouvez parfois commencer à la 2° ou 3° étape

  1. Utiliser les gros grains abrasifs, si nécessaire, 16, 24, 40 jusqu'à atteindre une surface propre et plane sur toutes les tomettes.
  2. Rincer abondement, puis utiliser les grains abrasifs intermédiaires (ex: 80) pour éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains. Il est indispensable de rincer entre chaque passage de grain différent.
  3. Rincer abondement, puis utiliser les grains abrasifs fins (ex: 120) pour éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains. Il est indispensable de rincer entre chaque passage de grain différent. Pour un poli, il sera conseillé d'aller jusqu'au grain 220.

Traitement