Ponçage

Ponçage des marbres et pierres naturelles tendres (marbre, dalle de France, dalle de Bourgogne, travertin, pierre bleue, granito, ...)

Choix de la machine

Ponçage des marbres et pierres naturelles s'effectue avec une ponceuse monobrosse avec des segments diamantés ou disques abrasifs carbure de silicium waterproof. S'il y a beaucoup de matière à reprendre, il faudra utiliser une machine plus lourde (série FLOORTECH® GX : ex. 2 ou 6) équipée de segments métalliques diamantés. Cette machine peut se trouver dans les bons centres de location de machines et outillage (sur demande nous pouvons vous aiguiller à trouver ceux qui peuvent vous aider). Une fois les grosses griffes ou inégalités aplanies, la finition pourra s'opérer toujours avec la machine GX2 ou GX6 équipée, cette fois, de consommables plus fins ou d'une monobrosse FLOORTECH®. L'utilisation de la monobrosse sera plus adaptée aux non initiés.

Ponçage du marbre, travertin, pierre bleue,... avec la monobrosse FLOORTECH®

Vous avez besoin de :

  • Monobrosse
  • Accessoire
  • Abrasif
  • Ssegment diamanté

Conseils

De préférence en mouillant le sol, très simple à utiliser, une fois le plateau support mis dans les encoches de la machine, il ne vous reste qu'à agripper un disque abrasif waterproof, un segment diamanté, un feutre ou un tissu synthétique par le système velcro. Abaisser le timon (en actionnant la manette droite) jusqu'à hauteur de mi-cuisses. Actionner la gâchette de sécurité droite ou gauche qui se situe sur le dessus de la poignée. Appuyer sur la manette droite ou gauche qui se situe sous la poignée et guider la machine. Si vous levez le manche la machine part à droite, si vous abaissez le manche, elle part à gauche, l'équilibre étant quand le disque est bien horizontal par rapport au sol. Pour stopper la monobrosse, lâcher la manette.

Pour une personne non-initiée, il est conseillé de commencer au milieu d'une pièce, le temps de s'habituer à la machine. Ceci évite de cogner les murs.

Il est conseillé de faire passer le câble électrique sur l'épaule de l'opérateur pour éviter qu'il soit en contact avec le plateau. Si une allonge électrique est nécessaire, utiliser une section de 2.5 avec terre et dérouler la entièrement.

Le dernier ponçage (grain fin) doit se faire en s'éloignant de la source lumineuse et ce, afin de voir le résultat grâce aux reflets lumineux.

Remarque: Selon l'état de votre sol, vous pouvez parfois commencer à la 2° ou 3° étape

  1. Utiliser les gros grains, si nécessaire, 16, 24, 40 jusqu'à atteindre une couche propre et plane.
  2. Rincer abondement, puis utiliser les grains intermédiaires (ex: 80 puis 120) pour éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains. Il est indispensable de rincer entre chaque passage de grain abrasif différent.
  3. Rincer abondement, puis utiliser les grains abrasifs fins (ex: 220, 320 puis 400) pour éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains. Il est indispensable de rincer entre chaque passage de grain abrasif différent. Pour un poli miroir, il sera conseillé d'aller jusqu'au grain abrasif 600. IMPORTANT : Il est nécessaire de bien procéder à l'ensemble des étapes. Si vous commencez au grain 16, il faut passer le 24 pour reprendre les griffes du 16, puis au 40 pour reprendre celles du 24, puis au 80 pour reprendre celles du 40, ... ! ! C'est au moment de la cristallisation que les défauts seront mis en valeur!! Il est aussi nécessaire de rincer abondamment entre les passages des différents grains (les grains restants sur la pierre vont griffer celle-ci)
  4. Cristallisation (cfr. traitement des pierres calcaires)

Ponçage du marbre, travertin, pierre bleue, ... avec la ponceuse professionnelle GX2 ou GX6:

Vous avez besoin de :

  • GX
  • Abrasif
  • Segment diamanté

Conseils

De préférence en mouillant le sol, agripper un segment métallique, disque diamanté ou un disque abrasif en fonction du type plateau que vous avez. Le dernier ponçage (grain fin) doit se faire en s'éloignant de la source lumineuse et ce, afin de voir le résultat grâce aux reflets.

Remarque: Selon l'état de votre sol, vous pouvez parfois commencer à la 2° ou 3° étape

  1. Utiliser les gros grains, si nécessaire, 16, 24, 40 jusqu'à atteindre une couche propre et plane.
  2. Rincer abondement, puis utiliser les grains intermédiaires (ex: 80 puis 120) pour éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains. Il est indispensable de rincer entre chaque passage de grain différent.
  3. Rincer abondement, puis utiliser les grains abrasifs fins (ex: 220, 320 puis 400) pour éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains. Il est indispensable de rincer entre chaque passage de grain différent. Pour un poli miroir, il sera conseillé d'aller jusqu'au grain abrasif 600.
  4. Cristallisation (cfr. traitement des pierres calcaires)

Ponçage du granit

Le granit n'étant pas une pierre calcaire, il ne se cristallise pas. La brillance doit donc s'obtenir avec un polissage très fin.

Le granit étant très résistant, on utilisera une ponceuse FLOORTECH® GX2 ou GX6 équipée de segments métalliques. La finition et la brillance s'obtiendront avec la même ponceuse équipée des segments diamantés (grains 30, 60, 120, 220, 400, 800, 1600 et 3500).

Ponçage du granit avec la ponceuse professionnelle GX2 ou GX6:

Vous avez besoin de :

  • GX
  • Segment diamanté

Conseils

De préférence en mouillant le sol, agripper un segment diamanté en fonction du type plateau que vous avez. Le dernier ponçage (grain fin) doit se faire en s'éloignant de la source lumineuse et ce, afin de voir le résultat grâce aux reflets lumineux.

Remarque: Selon l'état de votre sol, vous pouvez parfois commencer à la 2° ou 3° étape

  1. Utiliser les segments abrasifs métalliques gros grains, si nécessaire, 30, 60 jusqu'à atteindre une couche propre et plane.
  2. Rincer abondement, puis utiliser les segments abrasifs diamantés dans les grains intermédiaires (ex: 120 puis 220) pour éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains. Il est indispensable de rincer entre chaque passage de grain abrasif différent.
  3. Rincer abondement, puis utiliser les segments grains abrasifs fins (ex: 400, 800 puis 1600) pour éliminer les griffes et traces éventuellement causées par les gros grains. Il est indispensable de rincer entre chaque passage de grain différent. Pour un poli miroir, il sera conseillé d'aller jusqu'au grain abrasif 3500.