Traitement

Vitrification

Vous avez besoin de :

  1. Bouche-pore + vitrificateur Pastemy 2HR
  2. Pinceau
  3. Monobrosse
  4. Disque hf vert
  5. Emulsion FST95

Conseils

ABETECH vous propose le vitrificateur PASTEMY 2HR 2 composants :

  1. Appliquer 1 ou 2 couches de bouche-pores PASTEMY® (il agit comme primaire et permet un bon accrochage du vitrificateur), à la peau de mouton, au rouleau laqueur ou au pinceau plat et large, en croisant (perpendiculairement puis dans le sens des fibres du bois), laisser sécher 2 ou 3 heures entre chaque couche.
  2. Si les fibres du bois se relèvent, utiliser un disque en tissu synthétique vert sous une monobrosse pour éviter l'aspect "chair de poule".
  3. Appliquer 2 ou 3 couches de vitrificateur PASTEMY® 2HR de la même manière que le bouche-pores (veillez à bien mélanger les 2 composants du produit).
  4. Éviter d'attendre plus de 24H entre les différentes couches (aussi bien bouche-pores que vitrificateur). En effet, l'accrochage des différentes couches en sera meilleur. Si vous deviez attendre plus de 24H, il est conseillé de dépolir avec un tissu synthétique vert sous une monobrosse.
  5. Pour l'entretien, passer un linge humide pour retirer les poussières, puis appliquer un peu d'émulsion PASTEMY® FST95 dans l'eau du linge de rinçage.
  6. Il est possible de cirer un plancher vitrifier. Il faudra, au minimum, avoir appliqué deux couches de bouche-pores avant de procéder à la mise en cire. ! Par contre, NE JAMAIS VITRIFIER UN PARQUET CIRER ! (Le vitrificateur ne tiendra pas)
  7. Pour les sols soumis à grand trafic, utiliser l'émulsion FST95 pure (à étendre, entre 1 x par semaine et 1 x par mois en fonction du trafic, avec un linge humide), et diluée dans l'eau du linge de rinçage pour un entretien normal.

! Sur certains bois, le vitrificateur n'adhère pas (principalement bois gras exotique). Il est recommandé de faire un test d'accroche avant de vitrifier l'ensemble.

Imprégnation

Vous avez besoin de :

  • Imprégnation Pastemy
  • Pinceau
  • Monobrosse
  • Pad rouge
  • Disque x blanc
  • émulsion FST95

Conseils

  1. Bien mélanger PASTEMY® IMPRÉGNATION (huile d'imprégnation à base de résines naturelles, huile de lin, cire, ...), puis appliquer 2 ou 3 FINES couches de PASTEMY® IMPRÉGNATION au fin pinceau plat dans le sens des fibres du bois, laisser sécher +/- 2 heures. Vous obtiendrez un meilleur résultat en "massant" l'huile à l'aide d'un pad rouge sous une monobrosse
  2. Entre chaque couche, essuyer l'excédent de produit qui n'aurait pas pénétré. Si la surface colle, retirer l'excédent d'huile à l'aide d'une monobrosse équipée d'un tissu synthétique blanc. Il ne sert à rien de remettre une couche supplémentaire d'huile, si la précédente n'est pas absorbée totalement.
  3. Une fois le sol parfaitement imprégné (mais pas trop), soit cirer, soit appliquer l'émulsion FST95

Mise en cire

Vous avez besoin de :

  • Monobrosse
  • Feutre
  • Peau de mouton

Conseils

  1. Avec un linge doux, propre et sec, étendre uniformément très peu de cire sur votre sol bien sec. Laisser sécher quelques minutes, puis passer la cireuse/monobrosse équipée d'un feutre pour obtenir le brillant. La mise en cire peut s'effectuer aussi bien sur un sol imprégné que sur un sol vitrifié.
  2. Pour l'entretien, passer un linge humide pour enlever les poussières, puis passer une cireuse/monobrosse équipée de feutres secs. Quand le brillant n'apparaît plus, il est temps de remettre une fine couche de cire.

Protection par l'émulsion

Vous avez besoin de :

  • Emulsion FST95

Conseils

Pour les sols soumis à grand trafic, utiliser (directement, après l'imprégnation) l'émulsion FST95 pure (à étendre, entre 1 x par semaine et 1 x par mois en fonction du trafic, avec un linge humide), et diluée dans l'eau du linge de rinçage pour un entretien normal.